Les gens se demandent probablement si l'arrêt des voyages est la seule option, face aux problèmes environnementaux causés par le tourisme, en particulier le tourisme de masse. En effet, voyager est comme une ressource d'apprentissage incroyable. Cette ressource inhérente, apportée par les voyages, nous permet d'essayer davantage d'imaginer le tourisme de différentes manières. Cet article, mettra en exergue les nouvelles formes de tourisme présentement disponibles.
Le slow tourisme
Le slow tourisme(tourisme lent), est une nouvelle forme de voyage, qui espère aller à l'encontre de la logique d'immédiateté que nous faisons chaque jour. Il s'agit de ralentir et de prendre le temps d'expérimenter. En fait, le tourisme lent, préconise des voyages de qualité plutôt que ceux de quantité. C'est une manière globale de repenser votre hébergement. Ensuite, le tourisme lent s'est transformé en trafic lent. En effet, en raison du danger du tourisme de masse, la nouvelle logique de déplacement proposée par le slow tourisme repense les moyens de transport. Pour les courtes et moyennes distances, les bus ou les trains sont préférables et les avions réserver pour les vols longs distance.
Enfin, le slow tourisme vise à enrichir l'expérience de chacun dans la vie. Sachez introspecter et profiter du moment. Cela signifie rompre avec les réseaux sociaux et vivre le temps présent.
Les séjours participatifs
Le tourisme participatif espère établir de véritables liens sociaux et redécouvrir l'hospitalité parfois oubliée dans le tourisme de masse. Il met en évidence, la découverte d'une autre région à l'aide, du regard des habitants sur leur environnement. Aujourd'hui, les formes de vie participative les plus connues sont le couchsurfing et le wallsurfing.
Le Couchsurfing permet de demeurer libre et sans frais à n'importe quels endroits dans le monde. Les membres de cette communauté sont heureux d'aider les gens à découvrir leur ville et à échanger avec les incités.
Le woofing, qui est toujours dans cette dynamique de communication, consiste à travailler dans une ferme biologique quelque part dans le monde en échange de nourriture et d'hébergement.
En somme, il s'agit d'une approche gagnant-gagnant permettant aux voyageurs d'explorer la vie quotidienne différente d'eux-mêmes, tout en visitant de nouveaux endroits dans le monde et en partageant des moments mémorables avec l'hôte.