Sommaire
La demande de visa est souvent compliquée et chronophage, pour les voyageurs qui sont pressés. Mais pour alléger les demandes et permettre aux voyageurs d’obtenir à temps leurs visas, certains pays ont mis en place le système de visa électronique. Qu’entend-t-on par visa électronique et quels en sont les démarches ?
Qu’est-ce que le visa électronique ESTA ?
De plus en plus de voyageurs se tournent vers le visa en ligne, pour voyager, bien que le visa classique existe toujours. La Demande ESTA est un processus, par lequel toutes les démarches de demande de visa touristique ou visa d’affaires se font en ligne. De la demande passant par le paiement, jusqu’à obtention du visa, tout se fait en ligne, par voie électronique. Le demandeur quelques jours après la demande reçoit son visa par courrier électronique et l’imprime en suite. Ce visa est plus utilisé pour les affaires, le tourisme ou le transit.
Quels sont documents nécessaires à la demande de visa électronique ?
Le processus de demande de visa électronique requiert d’avoir un passeport valide pour 6 mois minimum, une réservation de vol, une carte de crédit, une photo d’identité. Les délais d’obtention du e-visa sont généralement courts. Toutefois, on peut faire sa demande des jours à l’avance, pour contrer les éventuels problèmes informatiques. Une fois toutes les conditions réunies, on peut maintenant recevoir par mail un formulaire indiquant le numéro de référence. Vous pouvez imprimer cette confirmation, afin de l’avoir avec vous lors de votre passage à la douane.
Pour qui le ESTA est fait ?
Pour réaliser un voyage d’affaires ou de tourisme au Etats-Unis, une demande d’ESTA USA ou d’Electronic System for Travel Authorization reste le meilleur moyen, pour vite avoir son visa et voyager à temps. Le visa ESTA est généralement octroyé pour le transit, le tourisme ou pour les voyages d’affaires. Ce visa se réalise en quelques clics seulement. Avec un délai de 3 jours ouvrés, il est validé. Pour un voyage d’un mois, la validité du document est d’un trimestre.