Sommaire
Les États-Unis d'Amérique possèdent plusieurs atouts touristiques qui attirent des touristes. Cependant, l'accès au sol américain en tant que touriste par voyage aérien ou terrestre est régi par le respect de plusieurs dispositifs. Par conséquent, quelles sont les formalités à remplir avant d'effectuer un voyage touristique sur les USA ? Voici un article qui fournit des informations sur les documents essentiels.
ESTA
Le remplissage du formulaire de l'ESTA est l'une des procédures administratives nécessaires lors d'un voyage touristique pour les États-Unis d'Amérique. En effet, il s'agit d'un formulaire d'autorisation à remplir intégralement sur un site en ligne. Cette mesure concerne tous les pays membres du VWP. Mise en place en place en 2009, l'ESTA est en guise de remplacement à la "feuille verte".
L'ESTA concerne aussi bien les adultes que les enfants qui comptent faire un séjour touristique d'au maximum 90 jours aux USA. Toutefois, les personnes possédant un visa touristique ou qui veulent voyager par voie terrestre ne sont pas concernées par cette formalité.
Obtenir le visa
La possession d'un visa est indispensable pour tout touriste qui compte faire au moins 90 jours sur le sol américain. Pour ce faire, il faut prendre nécessairement un rendez-vous auprès de l'un des officiers du Consul des USA. Avant cette rencontre, il sera question du remplissage d'un formulaire dénommé DS-160 et aussi du paiement en totalité de tous les frais.
Il faut notifier que l'officier ne reçoit que lorsque toutes ces formalités sont bien remplies. La durée maximale d'un visa est de 10 ans. Toutefois, il n'est point obligatoire pour tout Français possédant un passeport biométrique.
Avoir un passeport
Le passeport est un document qui permet non seulement d'entrer dans l'avion, mais aussi sur le territoire américain. Celui-ci doit être encore valide pendant le temps du séjour touristique. Pour obtenir un passeport, plusieurs pièces sont à fournir. Il s'agit entre autres d'une copie de l'acte de naissance, d'un justificatif de domicile, d'un timbre fiscal...
Par ailleurs, il faut également se munir d'un certain nombre de documents à savoir un billet d'avion et une preuve de solvabilité. Ce dernier peut être soit un chèque de voyage ou une carte de crédit.