Les voyages touristiques sont un meilleur moyen de passer les vacances, soit avec toute la famille, soit avec sa compagne. Un voyage touristique peut aussi être un moyen de se faire plaisir ou de changer d’horizon. Au regard de toutes ces possibilités qu’offre ce dernier, on est en droit de se demander quelle est l’essence même des voyages touristiques.
L’origine des voyages touristiques
Si nous concevons l'histoire du tourisme dans une période ancienne, c'est au XVIIIe siècle qu’il a commencé avec l'invention du "Grand Tour". Cette pratique, née en Angleterre, s'est rapidement répandue dans toute l'Europe et consistait pour de jeunes aristocrates à se rendre dans les hauts lieux historiques, artistiques et naturels du vieux continent. Avec l'aide de guides et l'avantage d'un transport et d'un hébergement organisés, ces riches héritiers des touristes ont été les premiers "touristes".
Au cours du XIXe siècle, l'évolution des transports a considérablement réduit les temps de trajet et modifié la perception de la distance, amenant de plus en plus de voyageurs individuels en Europe et dans le monde méditerranéen. Une toute première agence de voyages a été fondée en Angleterre par Thomas Cook. En réponse à cet enthousiasme, un nouveau type d'architecture dédié au tourisme a vu le jour : palais et hôtels de luxe, spas, villas de bord de mer, gares ferroviaires et trains de rêve.
Les voyages touristiques de nos jours
Un voyage touristique est considéré comme un séjour dans un pays pour découvrir les sites touristiques ou attractions depuis un hébergement, un hôtel ou l’auberge la journée, et de retourner à son logement le soir. C’est une forme de voyage fait pour se détendre dans un environnement nouveau avec un riche patrimoine culturel.
Le voyage touristique depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui n’a pas changé d’objectif, il vise à nous fait découvrir des réalités touristiques inédits.