Il est temps pour vous d’en savoir un peu plus sur la gastronomie corse. Prêt pour votre immersion culinaire sur Porto-Vecchio ? Prêt !!!!! Dans ce cas, en visite dans cette région de corse :
Goûter à la célèbre coppa
C’est sur l’île de beauté que l’on retrouve la fameuse coppa. Si la coppa se déguste telle quelle au moment de l'apéritif, cette salaison a également toute sa place en cuisine. La preuve avec une explication de ces délicieuses recettes. Cette viande séchée s’apparente à un gros saucisson avec une chair bien rouge et quelques traînées blanches.
Ceci étant dit, lors de vos vacances en Corse, vous ne pourrez pas passer à côté des produits locaux. Ancestrales et traditionnelles, les recettes et les spécialités corses se transmettent immuablement de père en fils ou de mère en fille.
De ce fait, la coppa est fabriquée à partir d'échine de porc désossée parée et salée. Marinée au vin rouge et à l'ail, elle est ensuite étuvée et séchée après avoir été roulée et ficelée dans un boyau. Assez grasse et de saveur fine, on la déguste crue coupée en fines tranches mais, on peut aussi l'intégrer dans diverses préparations comme : les pizzas, les bruschettas, les raclettes, les gratins, les quiches, les cakes, et le chakchouka.
Toutefois, pour bien manger sa coppa, il ne faut surtout pas demander une sans traces de gras. Au contraire, c’est le principe même de la charcuterie corse. Pour que la coppa ait du goût, il lui faut du gras. Oubliez donc l’aspect diététique, et laissez parler votre gourmandise.
Consommer les croquants et parfumés canistrelli
Située entre terre et montagne, la Corse recèle de produits savoureux du terroir et de la mer comme les délicieux petits biscuits à tremper dans le thé : les canistrelli à l’anis ou au vin blanc. Servis au petit-déjeuner, au goûter ou dès qu'une petite faim se fait ressentir, les canistrelli ont vu leur recette évoluer au fil des années sans compter les nombreuses variantes qui existent aujourd'hui. Ces petits biscuits sablés traditionnels sont certainement la gourmandise Corse la plus emblématique de l’île de Beauté.
Par ailleurs, que vous soyez en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, une chose est sûre : la recette des canistrelli est la même. Vous les trouverez absolument partout : en grandes surfaces, en épicerie fine, en magasins de proximité, chez les boulangers-pâtissiers et sur les foires et marchés de Corse.
On ne visite pas la Corse sans goûter à son terroir. Pendant votre séjour à Porto-Vecchio, vous pourrez rencontrer les producteurs, visiter leur exploitation et acheter sur place leurs produits. Vignerons, maraîchers, oléiculteurs, et tant d'autres, partageront avec vous la passion de la terre et vous feront découvrir les saveurs subtiles et authentiques de l’île.